Aller vers le haut

Google Search Console, c’est quoi ?

Aujourd’hui nous allons parler d’un des outils Google vraiment très cool. Il s’agit de l’outil Google Search Console!

C’est un outil qui nous permet de voir les mots-clés sur lesquels nos articles sont classés est référencé dans les résultats de recherche Google.
Cet outil n’est pas obligatoire mais il peut nous aider à avoir une meilleure compréhension de notre référencement. Découvrons les intérêts de la cherche consonne

Tout d’abord c’est un outil gratuit.Il est développé par Google et il permet de connaître les mots-clés qui ont attiré les visiteurs sur notre site Web. Il peut s’agir d’un seul mots-clés ou de plusieurs mots-clés combiné ensemble. Pour chacun d’entre Google cherche courses vous donne le nombre total de clics et d’impression, ainsi que le ratio entre ces deux données. Ainsi vous apercevrez qu’il y a par exemple des bouquets ou très fréquemment lorsqu’il apparaît dans les résultats de recherche il utilisateur clique dessus et d’autres où le ratio est moins avantageux. Cela va vous permettre d’avoir une vision claire et précise . De cette façon, vous pourrez éventuellementfaire les ajustements nécessaires.

Cet outil indique également votre position dans les moteurs de recherche.Ainsi vous pourrez voir quelles sont les requêtes Google qui vous ramène le plus de clics ainsi que celles qui sont le mieux positionner. C’est également amusant de voir que ce n’est pas nécessairement celles qui sont le mieux positionner que vous rapporterons le plus de clics. En effet vous pourrez être classé sur interne très spécifique et très pointu premier, Mais comme cette requête ne sera pas fréquemment recherché par les internautes elle ne vous rapportera pas autant de trafic que quelque chose de plus populaire.

Pour vous donner un exemplePlus concret par exemple je suis numéro un sur l’expression tissu fibre d’ananas,  mais cette première position ne me rapporter que cyclique dans les 28 derniers jours à l’inverse j’ai un article qui relate de mon expérience avec la compagnie aérienne wow air qui est classé en neuvième, deux positions sur la petite page d’accueil Google, Mais cette requête me rapporter 33 clique dans les 28 derniers jours. Ainsi selon la popularité des articles sur lesquels vous écrivez qu’ils vont pour apporter plus ou moins de trafic.

L’outil cherch console vous permettra également de suivre l’état d’indexation  de votre site Web. En réalité, il s’agit du nombre d’URL que Google est parvenu à explorer et à un décès sur une période définie. Ainsi la cour ne peut que être croissante en principe car elle ajoute vos nouveaux articles à ce déjà écrit. Cependant si vous constatez donner une suite soudaine des pages indexées il peut s’agir d’un problème d’accessibilité qu’il faudrait ensuite régler. Cependant c’est toujours bon de s’assurer que tout va bien

L’outil cherche console permet également de faire l’analyse des liens entrants et sortants :

Dans la colonne de gauche, dans l’onglet trafic de recherche vous pouvez également voir les liens qui pointe vers votre site. Cela va vous permettre de voir ce qui vous rapporte beaucoup de trafic ou non.
Bref cherche console est un outil à la base conçu pour les développeurs mais qui pourra vous donner deux les informations précieuses. Il est tout de même assez facile de le prendre en main mais les informations qu’il donne sont relativement technique c’est pourquoi il est souvent sous utilisées et c’est bien dommage. 
Voici quelques erreurs que le Google cherche console peux vous indiquer.En cas d’erreur commencer par corriger les heures 90 qui apparaissent dans le rapport de la cherche console. Il s’agit de pages qui ont été définitivement supprimé et vous pourrez ensuite les marquer comme corriger.Ensuite pour les erreur 404 vous pouvez télécharger la liste des erreurs en format CSV le doc en format dans Google doc. Cela vous permettra  n’importe le fichier dans le BackOffice pour ensuite faire des redirection.
Pour moi c’est un outil est vraiment complémentaires à Google Analytics. À la différence que celui-ci est un outil vraiment porté sur le seo et moins sur  les utilisateurs.
Et vous que pensez-vous de cette petit outil ? Le connaissez-vous l’utilisez-vous ?

Author avatar
Marie

Inscrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *