Aller vers le haut

6 choses à savoir avant d’essayer de gagner en bloguant

Avez-vous remarqué que tout le monde essaie de devenir blogueur? 
Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses façons de monétiser son blog, ou encore ses médias sociaux, voici quelques aspects à considérer avant de vouloir à tout prix devenir blogueur ou blogueuse professionnel(le).


1. Êtes-vous prêt à être votre propre conseiller financier?

Lorsque bloguer devient votre réel métier, vous devez suivre votre revenu et le déclarer, vous devez faire des formulaires de déclaration d’impôt, mais aussi créer une entreprise ou du moins la structure qui vous permettra d’exercer votre activité de façon légale. 
Vous aurez aussi besoin de faire du developpement d’affaires et donc d’approcher les marques et les clients avec lesquels vous envisagez des possibilités de travailler ensemble. Cela signifie que vous aurez également besoin d’un kit média, mais aussi de savoir vendre votre expérience et votre expertise. 
Alors êtes-vous prêt à vous lancez en affaires avec votre blog ou êtes-vous plus à l’aise d’avoir un blog juste pour partager des choses personnelles?


2. Avez-vous le temps de créer du contenu de manière cohérente?

Fini les jours où vous écrivez juste sur n’importe quoi et même si vous choisissez d’écrire sur la plus simple des choses, avez-vous réalistement le temps de fournir continuellement du contenu pour votre blog. 
Le succès est obtenu par le travail acharné et la cohérence.
Fini la spontanéité et bonjour les calendriers éditoriaux, et la planification des articles, des post pour les réseaux sociaux ! 

3. Sur quoi porteriez-vous votre attention? Quel est le but de votre blog?

Certaines personnes choisissent de créer une niche pour eux-mêmes. Exemples d’une large niche comprennent: blogueur de beauté, blogueur Tech, blogueur Lifestyle et blogueur Fashion. 
En général, un poste a 4 buts: entretenir, résoudre un problème, encourager la discussion et enseigner (pas toujours la même chose que résoudre un problème)


4. Serez-vous anonyme ou public?

Cela dépendra très probablement de ce que vous décidez de parler, mais c’est quelque chose que vous devriez considérer avant de commencer à bloguer. Une fois que vous commencez et que vous allez en public, tout sera attaché à votre nom. Si les futurs employeurs ont décidé de rechercher votre nom dans Google, seriez-vous à l’aise avec l’image que vous dégagez à travers votre blog?


5. Êtes-vous à l’aise avec les plates-formes de blogs telles que WordPress, Hootsuite ou plus généralement les outils utilisés par les community managers ?

Bien que vous ne sachiez pas forcément comment utiliser ces plates-formes professionnellement, il est important que vous compreniez les bases afin d’en tirer le meilleur pour votre blog. Bien que l’expérience viens avec le temps, il est essentiel de vouloir acquérir les connaissances techniques. 


6. Êtes-vous prêt à apprendre?

Blogging est la seule plate-forme qui vous permet d’obtenir des commentaires instantanés des clients et des lecteurs, vous aurez besoin d’apprendre sur la marque, les médias sociaux, SEO et toute une foule d’autres choses, si vous n’êtes pas disposé à vous consacrer à votre blog alors il pourrait être préférable de le garder comme votre blog comme un loisir personnel au lieu d’essayer de monétiser.
Si vous vous êtes posé la question et que vous pensez que vous êtes prêt à commencer à bloguer de façon professionnelle alors Foncez! qu’est-ce qui pourrait vous arrêtez? 
N’hésites pas à me partager ton point de vue sur les autres choses à considérer avant de devenir un blogueur à temps plein ?

Author avatar
Marie

Inscrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *